RALLUMER LA LUMIÈRE !Nous vivons dans la France d’après les Gilets jaunes. J’ai voulu montrer ces nouveaux villages ; cette France qui n’est jamais dans les phares. Je n’ai pas oublié toutes ces paroisses inscrites dans notre vieux cadastre français, ces clochers autour desquels on a bâti nos villages. Mais force est de constater que ce monde s’efface au profit du désert rural. Le génie de l’Église est de s’installer dans les périphéries, à l’endroit des supermarchés, là où toutes les maisons se ressemblent. Au cœur de ce nouveau monde étrange, la paroisse éclaire les consciences ; elle éclaire la cité. C’est mon expérience dans la paroisse du Christ-Ressuscité, à Bondy-Nord (93).Ma paroisse brille dans un monde hostile où l’islam est majoritaire. L’Église n’est pas ici héritière ou rentière mais missionnaire, avec modestie. Cette couverture de Mission pourrait sembler un peu naïve après toutes les affaires d’abus. Oui, le phare de la paroisse peut s’éteindre… Des prêtres ou des évêques ont joué le rôle de naufrageurs, dérobant la lumière et plongeant le monde alentour dans la grisaille. C’est pourquoi nous devons de toute urgence rallumer la lumière de nos paroisses.
Mission est aussi une promesse, celle de tisser un grand réseau missionnaire en France et d’installer l’évangélisation dans le quotidien des communautés chrétiennes. La promesse de montrer la beauté de la mission et sa diversité créative.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Abonnez-vous à la revue Mission et accédez à tous les contenus et services du site en illimité !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.