Société

7 décembre 2022

view
104

Inauguration cathédrale Notre-Dame d’Arabie

Il y a un an jour pour jour, le cardinal le cardinal Luis Antonio Tagle, préfet de la congrégation pour l’évangélisation des peuples, consacrait à la vierge la nouvelle plus grande église du golfe persique. Un an après, sa nécessité se fait plus que jamais sentir.

 

L’aboutissement d’un « rêve missionnaire »

C’est une immense façade de pierre blanche et de verres sombres. A son sommet, un clocher, mais qui ne comporte pas de croix. Située à Awali, dans le royaume de Bahreïn, la cathédrale Notre-Dame d’Arabie, a choisi la discrétion sur cette terre d’Islam aux règles très strictes quant aux signes religieux non-musulmans. La forme octogonale du bâtiment a été choisie pour rappeler une tente, celle de Moïse, et incarner un symbole : celui de la rencontre entre Dieu et son peuple au désert lors de l’Exode.

Souhaitée jusqu’à sa mort par Mgr Camillo Ballin, la construction de cette cathédrale était indispensable pour les 90 000 catholiques du Bahreïn, mais aussi pour les chrétiens de toute la péninsule arabique. Le Qatar, compte ainsi entre 200 000 et 300 000 catholiques issus des migrations de travail, en particulier philippines. L’Arabie Saoudite voisine abriterait elle aussi un nombre croissant de catholiques, n’ayant accès à aucun lieu de culte.

Mort peu de temps avant l’aboutissement du projet, Mgr Camillo Ballin avait eu le temps de voir le roi Hamad bin Issa Al Khalifa octroyé un terrain de 9 000 mètres carrés pour la construction. Dans une interview donné au média belge Cath.ch, il déclarait y avoir admiré « le premier miracle accompli par Notre-Dame d’Arabie, signifiant l’ouverture de Bahreïn aux autres et le respect pour le christianisme. »

 

La visite du Pape François en novembre : un moment fort

  Du 3 au 6 novembre, le Pape François s’est rendu à Bahreïn pour son 39ème voyage apostolique. Le vendredi 4 novembre, il a présidé, à la cathédrale une « rencontre œcuménique et de prière pour la paix ». Une première messe a par ailleurs rassemblée près de 30 000 chrétiens. Parmi les 111 nationalités représentées, celle du pays d’accueil : le Bahreïn est en effet l’un des rares pays du Golfe à abriter une population chrétienne locale.

Si l’assemblée n’aurait pu tenir dans la cathédrale qui compte 2 300 places, cette messe, remarquablement suivie, a permis aux chrétiens de la péninsule de se retrouver autour du Saint-Père, et à l’église de Notre-Dame-d’Arabie de prouver sa nécessité. Pour le Pape François il y a urgence à ce que dans « les déserts arides de la coexistence humaine » soit distribuée « l’eau de la fraternité » : avec la cathédrale une tente existe pour la rencontre.

Pour en savoir plus, commandez notre nouveau numéro !

Recherche

Rechercher

Articles les plus lus

NOTRE MISSION

Mission s’inscrit dans la dynamique de l’événement Congrès Mission pour apporter toute l’année une nourriture solide aux missionnaires qui vont au-devant des Français. Grands entretiens, études sociologiques, reportages, articles bibliques et patristiques, fiches pratiques, débats, interviews de philosophes ou de people : tous les genres journalistiques sont convoqués pour être à la mesure des défis colossaux de la sécularisation.

Mission est aussi une promesse, celle de tisser un grand réseau missionnaire en France et d’installer l’évangélisation dans le quotidien des communautés chrétiennes. La promesse de montrer la beauté de la mission et sa diversité créative.

Articles pouvant vous intéresser
Commentaires

Laisser un commentaire

SE CONNECTER

JE NE SUIS PAS ABONNÉ ?

Abonnez-vous à la revue Mission et accédez à tous les contenus et services du site en illimité !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.