Alors que « Limite », la revue d’écologie intégrale, fait paraître ce mois-ci son dernier numéro, deux lecteurs de Mission tiennent à rendre hommage à cette publication hors-normes.
Limite, ce fut le moment fondateur et décisif d’une aventure de communion entre des chrétiens engagés dans une même lutte : parvenir à vivre l’Évangile dans notre rapport à la Création, aux plus démunis, aux plus marginaux, à travers un dialogue véritablement ouvert. Cette revue était unique en ce qu’elle proposait, dans la veine de l’encyclique Laudato si’, une écologie intégrale profondément ancrée dans la foi et dans la puissance transformatrice des Évangiles. Elle prouvait en acte, ce que les auteurs de La Communion qui vient élaborent de manière théorique et philosophique : une force révolutionnaire, un pouvoir politique à l’écoute de la Parole christique, déjouant toute forme de capitalisme et de domination.
L’audace des thèmes abordés était significative de la volonté de la revue de faire bouger les lignes du débat d’idées chez les catholiques : l’écologie, le rapport à l’argent, le soin des minorités et des marginalisés, l’accueil de l’étranger et des plus faibles. La revue s’est illustrée avec brio par le dynamisme, l’ouverture et la profondeur de la pensée élaborée dans ses articles. La radicalité du propos et des choix éditoriaux (le refus absolu de toute publicité, l’appel à des personnalités très diverses et parfois opposées idéologiquement) aura été un trait marquant de la singularité de Limite et du vif intérêt qu’elle a suscité.
Il est certain que la revue Limite manquera dans le paysage journalistique français. Mais comme l’indique l’éditorial du dernier numéro, ainsi que le site internet créé à l’occasion de cette ultime parution (www.faites-mieux.com), les membres du comité de rédaction nous invitent à imaginer et à créer de nouveaux lieux pour que « l’esprit Limite » perdure et trouve d’autres formes dans lesquelles s’incarner. Cette fin est aussi un bel acte d’humilité qu’il faut souligner. A nous, chrétiens de prendre cette place, de l’occuper avec courage, et d’agir avec la même foi dans le combat pour l’écologie intégrale, pour qu’il occupe toujours plus le cœur de la vie ecclésiale. Oui, Loué sois-tu, Seigneur, pour les frères et sœurs de Limite !