19 novembre 2024

view
73
Ma rencontre avec Marie-Hélène se déroule dans la nef inspirante du Collège des Bernardins. Le courant passe très bien. Nous partageons une question des plus passionnantes : annoncer le salut dans la société actuelle. Notre premier contact avait eu lieu par mail il y a un peu plus d’un an. Après avoir participé au Congrès Mission 2020, Marie-Hélène m’avait fait découvrir un travail approfondi réalisé avec d’autres passionnés de l’Évangile, portant sur l’accueil des nouveaux convertis dans les communautés chrétiennes. Le temps a passé, un nouveau Congrès – démultiplié en 2021 – a eu lieu, et je peux enfin mettre...

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article est issu du magazine suivant :
Screenshot

Revue Mission n°2 – Seigneur Sauve Nous !

On conseille aux scénaristes de commencer leurs récits sur le mode : « Les choses ont mal tourné lorsque… ». Dans cette perspective, l’histoire est là pour remettre de l’ordre. S’il n’y avait rien à réparer, il n’y aurait pas d’histoire.

Il en va de l’histoire du Salut comme du design : que s’agit-il de corriger ? Et comment s’y prendre ? (Pour le savoir, il faut bien sûr commencer par identifier un problème à résoudre.) Le problème de l’Église catholique en France en 2022 a un nom : le naufrage.

Dans la brève séquence que je vous propose en couverture, on trouve les ingrédients classiques d’une histoire : mystère, tension, tournant narratif (en l’occurrence la mort). Mais même arrivé à la fin, on peut continuer à s’interroger : que s’est-il passé ensuite ? Le Salut.

Qu’est-il arrivé aux croyants, aux passagers de la barque du Christ ? La personne qui conduit la barque est-elle vraiment morte ? Après que l’Église a coulé, a-t-on entendu son cri de détresse ? Son appel au secours ? « Seigneur, sauve-moi ! »

On peut aspirer à des résolutions, mais veillons à ne pas oublier le chemin qui conduit à la vie : Jésus ! Le voyage vaut autant que sa destination. D’ailleurs, à peine l’a-t-on atteinte que, comme par miracle, on se retrouve parfois ramené au point de départ. La fin d’une chose peut être le début d’une autre.

Recherche

Rechercher

Articles les plus lus

NOTRE MISSION

Mission s’inscrit dans la dynamique de l’événement Congrès Mission pour apporter toute l’année une nourriture solide aux missionnaires qui vont au-devant des Français. Grands entretiens, études sociologiques, reportages, articles bibliques et patristiques, fiches pratiques, débats, interviews de philosophes ou de people : tous les genres journalistiques sont convoqués pour être à la mesure des défis colossaux de la sécularisation.

Mission est aussi une promesse, celle de tisser un grand réseau missionnaire en France et d’installer l’évangélisation dans le quotidien des communautés chrétiennes. La promesse de montrer la beauté de la mission et sa diversité créative.

Articles pouvant vous intéresser
Commentaires

Laisser un commentaire

SE CONNECTER

JE NE SUIS PAS ABONNÉ ?

Abonnez-vous à la revue Mission et accédez à tous les contenus et services du site en illimité !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.