Cela fait longtemps que l’idée des « oubliés » me trotte dans la tête. Le petit Parisien que je suis est particulièrement sensible à leur sort. Il y a des villes « connectées », comme Paris, Lyon ou Bordeaux, qui ont l’impression d’être la lumière du monde. En revanche, il y a des territoires abandonnés qui semblent très loin de la start-up nation. Ces Français que certains ne veulent plus voir ne sont pas « rentables ». Ils payent des impôts mais ne voient jamais le fruit de la redistribution ! Ils n’ont même plus de maternité ni d’école de qualité pour leurs enfants.
L’Église, elle, est universelle. Elle aime les hommes comme ils sont, là où ils sont. Elle respecte la culture populaire. J’ai voulu reprendre le langage de la bande dessinée, rendre hommage au dessinateur belge Morris, le créateur de Lucky Luke. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, ce dernier a inventé un western rigolo et populaire qui parle en filigrane du capitalisme ou de la disparition des Indiens.
Dans cette image, j’ai tout simplement voulu montrer combien Dieu nous aime ! Il aime tous ceux qui s’épuisent à la tâche dans la « diagonale du vide». Tout peut s’arrêter loin des métropoles, mais pas l’Église. Elle continuera d’être ouverte même si sa porte est bien modeste. Son rôle est de continuer à éclairer tous les dimanches !
“NOUS FAISONS NOS AMIS, NOUS FAISONS NOS ENNEMIS, MAIS DIEU FAIT NOTRE VOISIN ” G.K. CHESTERTON
Mission est aussi une promesse, celle de tisser un grand réseau missionnaire en France et d’installer l’évangélisation dans le quotidien des communautés chrétiennes. La promesse de montrer la beauté de la mission et sa diversité créative.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Abonnez-vous à la revue Mission et accédez à tous les contenus et services du site en illimité !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.